10 raisons de faire du yoga

10 raisons de commencer à faire du yoga

Parfois le yoga est mal vu par certaines personnes, qui imagine cette pratique comme sectaire, dont le but est d’apprendre la lévitation en chantant des « om ».

PAS DU TOUT.

Dix raisons qui détruisent les clichés, et qui vous donneront certainement envie de vous y mettre !

Raison n°1 : Le yoga est fait pour tout le monde

— Je ne suis pas assez souple !
— Je suis trop grosse !

Que nenni !
Il est compréhensible d’avoir des complexes avant de commencer le yoga. Et qui n’en a pas ?
Le début peut paraître difficile, car il faut affronter le regard des autres.
Mais le seul regard à affronter, en réalité, c’est le vôtre. Ne dit-on « notre pire ennemi, c’est nous-même » ?
Et de vous à moi … Si vous ne vous sentez pas prêt(e), vous avez toujours la solution « solitaire »

Dans tous les cas, si vous êtes pas assez souple, le yoga est fait pour vous.
Si votre poids vous gène, le yoga est fait pour vous.
Si vous êtes un être humain …

LE YOGA EST FAIT POUR VOUS

Raison n°2 : Le yoga permet d’apprendre à se connaître

Le yoga est un moment d’intimité avec soi-même. On découvre son corps sous une nouvelle forme, qu’il s’agisse de postures qu’on ne pensait pas capable de faire auparavant, ou … de muscles qu’on ne pensait pas avoir 😁

Raison n°3 : Le yoga calme

Par une méditation dynamique (pendant les postures), ou une méditation assise, le yoga permet de faire le vide dans ses pensées, de se relaxer, et d’éliminer au fur et à mesure, le stress et l’anxiété.
Par ailleurs, de plus en plus d’études le montrent comme celle de l’Université de Wisconsin-Madison, la méditation a beaucoup d’autres effets bénéfiques bien que la pratique soit encore peu prise au sérieuse.

La clé de tout ça : la respiration profonde par le nez.

meditation et respiration

M’sieur Sherlock

Raison n°4 : Le yoga muscle

Par les postures, notamment. Si certaines paraissent faciles, les yogis vous le diront, transpirer est monnaie courante dans les types de yoga centrés sur le mouvement et les postures. Et certains types sont très orientés musculation.
C’est par exemple le cas du Yoga Forrest ou le Strala Yoga Core, qui se centrent sur la ceinture abdominale et / ou les dorsaux et épaules.

Et un centre de corps fort est un grand avantage pour la réussite des postures, notamment les plus compliquées.

Raison n°5 : Le yoga fait gagner en souplesse

Oui, l’absence de souplesse N’EST PAS une raison pour ne pas faire de yoga. Au contraire, l’absence de souplesse est une raison d’en faire.
Mettre ses pieds derrière sa tête est un cliché, et non pas une nécessité (ni même un réel but, en réalité !)

Que ce soit une routine destinée à vous faire gagner en souplesse, ou pas, celle-ci vous gagnera peu à peu. La clé est la pratique régulière.
Et la patience, ne pas oublier la patience.

Conseil de posture : tentez la posture du pigeon, la fente basse, ou une variation qui consiste à poser le genou arrière au sol, et à vous assoir sur votre talon arrière en tendant la jambe avant, puis à aller chercher devant avec vos mains.

Raison n°6 : Le yoga fait gagner en équilibre

Idem que pour la souplesse. L’absence d’équilibre est une raison de se mettre au yoga, et non plus à un obstable.
Les postures du Guerrier III, de l’arbre, ou du danseur associées à de la pratique et de la patience vous rendront inébranlable. 😉

© Tara Stiles

© Tara Stiles

Raison n°7 : Le yoga fait travailler le corps, mais aussi l’esprit

Le yoga, ce n’est pas seulement des postures, mais aussi de la respiration et de la méditation, que vous soyez immobile ou en mouvement. Ces pratiques associées (même dissociées) ont un effet bénéfique sur votre corps et sur votre esprit. La réduction du stress et de l’anxiété est un des bienfaits les plus connus du yoga, et cela se passe entièrement dans votre tête.

Pas la suite, le yoga peut devenir une philosophie (mais cela n’est pas obligatoire, que ça ne vous freine pas), et vous faire profiter d’une vie saine 😄

Raison n°8 : Le yoga permet de se voir évoluer

Postures, respiration, méditation, avec une pratique régulière, ne vous feront qu’évoluer dans le bon sens. Que ce soit au niveau de votre bien-être physique ou mental, les choses peuvent évoluer, et vous avec.
Il suffit de quelques séances de pratique pour voir le chemin parcouru !

Raison n°9 : Le yoga, c’est du temps pour soi

Et dans notre société où tout le monde est pressé, overbooké, stressé, prendre du temps pour soi est important si on veut survivre.
Une séance de yoga, c’est du moment pour soi, on prend soin de soi, on s’écoute, on se fait du bien. Et ça peut aussi se faire à deux !

Bref, le yoga n’est que la parfaite excuse pour se faire plaisir.

Raison n°10 : Le yoga améliore la vie quotidienne

Réduction du stress, de la douleur, de l’anxiété, du risque de dépression, prévention de l’obésité, du diabète, de l’arthrite, amélioration de son alimentation, du sommeil, du mode de vie…
Ce ne sont que quelques petites choses qui s’amélioreront en pratiquant le yoga. Imaginez ces bienfaits, ils paraissent irréels. Pourtant, ils sont à portés de main : vous n’avez qu’à dérouler votre tapis.

10 raisons de faire du yoga

Articles similaires

Categories: Lifestyle, Yoga et postures

Dites nous tout !

%d blogueurs aiment cette page :